Il arrive que notre mémoire flanche. Ou qu’à la suite de malencontreuses suites de circonstances, l’on saisisse trois fois de suite le mauvais code PIN, pour notre smartphone. Comment faire, pour se sortir du blocage qui en résulte ?

Le blocage de code PIN : un verrouillage de sécurité

Le code PIN a pour fonction de protéger votre carte SIM, de tout accès ou utilisation non autorisés. Après trois tentatives successives infructueuses de saisie de ce code, la carte est bloquée, et ce blocage ne peut être levé que par l’utilisation d’un code de secours dénommé : code PUK. Le code PIN d’une carte de payement peut également être bloqué, après trois tentatives de saisies sur un DAB. Dans ce cas, elle peut toujours être utilisée pour des achats en ligne, mais il sera nécessaire de contacter votre service bancaire, pour débloquer le PIN.

Où trouver son code PUK et comment l’utiliser ?

On trouve généralement le code PUK sur la carte au format carte de crédit, qui était porteuse de la carte SIM. Le code PUK est parfois caché par une pellicule grise que l’on doit gratter. Il est important de savoir que l’usage du code PUK doit se faire avec une grande prudence. En effet, chez certains opérateurs, une succession de saisies erronées successives du code PUK entraînera un blocage irréversible de la carte, qui devra dès lors être remplacée.