Le VPN est un système permettant une navigation anonyme et sécurisée. Et contrairement aux idées reçues, sa mise en place est loin d’être compliquée.

Choisir votre fournisseur de service VPN

C’est un préalable incontournable pour installer un VPN :

  • Étape 1: choisissez un fournisseur proposant notamment des tutoriels d’installation détaillés, une assistance de qualité, un cryptage 256 bits et le choix entre les protocoles PPTP, L2TP et SSTP.
  • Étape 2: Une fois que vous aurez choisi l’offre VPN vous convenant, vous serez probablement redirigé vers une page proposant le téléchargement d’un logiciel. Téléchargez et installez ce logiciel, sur l’appareil que vous désirez connecter au VPN.
  • Étape 3: Après l’installation, ouvrez le logiciel, et saisissez les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) fournis par votre fournisseur de service VPN.
  • Étape 4: Choisissez selon vos besoins le protocole VPN que vous désirez utiliser entre PPTP, L2TP et SSTP. Si vous optez pour un serveur à l’étranger (USA, Canada, Australie…), votre localisation correspondra à ce serveur, ce qui peut être pratique pour visionner des séries réservées aux résidents américains.
  • Étape 5: activez la connexion dans le logiciel, et commencez à naviguer anonymement et en toute sécurité. Le logiciel VPN peut être configuré pour se lancer à chaque démarrage de votre appareil, ou être activé et désactivé à volonté selon vos besoins.