Une imprimante laser est un appareil qui reproduit une haute qualité de textes et de graphiques sur support papier ou optique. Elle fonctionne grâce à de nombreux éléments mais identique à une photocopieuse.

Fonctionnement d’une imprimante laser

Une imprimante laser est constituée de plusieurs éléments à savoir la tête d’impression, un rouleau photosensible et d’un miroir pivotant. Ces composants ont leur propre fonctionnalité. La lampe réalise et effectue l’imprégnation de la page à imprimer de façon extraordinaire. Puis, le second composant est le photoconducteur. C’est sans doute le plus important composant d’une imprimante car il dessine la page vierge à l’aide d’un faisceau laser. Enfin, concernant le miroir, il pivote le faisceau laser vers le tambour photosensible. Cet élément constitue le central de pilotage de l’imprimante et représente comme le processeur et le fil de charge lors de l’impression.

Comme la photocopieuse, l’imprimante laser utilise l’électro photographique pour bien se fonctionner. Elle met en œuvre des technologies complexes pour produire une impression de qualité que ce soit électronique, mécanique, électrostatique, optique et thermique. Quelques étapes sont utilisées pour le fonctionnement de l’imprimante laser notamment la charge, l’exposition, le développement, le transfert, la fixation et l’effacement.

Utilité d’une imprimante laser

Une imprimante laser réalise de base des impressions noires et blanches et des modèles couleurs. A part cela, elle peut aussi être utilisée comme photocopieuse, le scanner et le fax. Elle possède en effet de nombreux avantages comparés à une imprimante à jet d’encre. Elle fonctionne plus rapidement et affiche une image de qualité supérieure. Cet appareil peut créer au moins 50 à 100 pages imprimés ou photocopiés par minute. Cette machine de haut technologique possède toutes les qualités nécessaires en ce qui concerne le multimédia.

Par ailleurs, l’imprimante laser offre une facilitation d’utilisation et d’une configuration ergonomique. Une assistance complète est proposée lors de l’installation de logiciel. De plus, toutes les indications se trouvent à l’extérieur de l’appareil comme le pavé numérique et les boutons de la photocopieuse. Il suffit presser les boutons noir ou couleur ainsi que le nombre des photocopies à faire pour obtenir une reproduction parfaite des pages.

Enfin, tout les activités à faire sont affichés sur le petit écran au dessus u pavé numérique. Le nombre de copie et le modèle de couleur y sont également affichés.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone