Prévenir les effractions, récupérer des preuves ou tout simplement surveiller les angles morts de son commerce, la vidéosurveillance constitue une solution. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une vidéosurveillance commerce ou domicile.

1. Analogique ou numérique?

Les systèmes traditionnels analogiques sont concurrencés par les caméras IP. Ces dernières, malgré un coût plus élevé, présentent des avantages multiples : installation simplifiée, réception sans fil, applications smartphones.

2. Le choix de la caméra

En fonction de l’utilisation, par exemple en extérieur ou en intérieur, différents modèles sont proposés. Caméra infrarouge pour surveiller la nuit un pas de porte ou un jardin, détection d’animaux pour éviter les alertes inutiles.

3. Enregistrement

Analogiques ou numériques, les flux caméras ont vocation à être stockés sur des supports numériques. En fonction du nombre de caméras, il faudra prévoir un espace de stockage adéquat. Plus vous avez de caméras, plus l’espace de stockage devra être important.

4. Monter son système soi-même ?

Il existe des solutions simples, plug and play qui conviendront la plupart du temps aux particuliers. Pour une utilisation professionnelle ou des questions d’assurance, il peut être utile de faire appel à un installateur agréé.

5. Et la loi dans tout ça ?

Pour un usage privé (maison, jardin), aucune autorisation n’est requise. En revanche, un usage public (commerce, restaurant) est soumis à autorisation auprès de la préfecture.