Extensions presque naturelles de vos mains, vos smartphones et tablettes sont sollicités en permanence. Ils utilisent leur batterie de manière intensive avec un fort impact sur leur autonomie. Il arrive parfois que votre smartphone ou tablette s’éteigne au moment où vous en avez le plus besoin. Pour éviter ces situations, voyons quelques conseils pour augmenter l’autonomie de vos smartphones et tablettes. Régler automatiquement la luminosité L’écran est le composant des smartphones et tablettes qui utilise le plus d’énergie. Plus la luminosité est intense, plus la consommation est élevée. Réduire la luminosité ou laisser l’appareil la régler automatiquement est une source d’économie qui allonge la durée de la batterie.

2. Couper le Bluetooth et le NFC Ces fonctions sont rarement utilisées en continu et il est possible des les couper pour ne les activer que lorsqu’on en a réellement besoin. Leur consommation d’énergie peut ainsi être réduite à quasiment zéro sans avoir de réel impact sur l’utilisation de votre appareil préféré.

3. Réduire le nombre de notifications Très énergivores, les notifications ont tendance à utiliser la batterie en permanence. Si les notifications liées à de l’information ou à des services utilisés professionnellement peuvent difficilement être coupées, il est possible de vivre sans rappel Candy Crush ou autre Bubble Safari, économisant ainsi grandement la batterie.

4. Couper la géolocalisation La géolocalisation consomme énormément. Bien pratique pour se repérer dans une ville ou suivre un itinéraire, elle est cependant la plupart du temps inutile. Activez la ponctuellement, en cas de besoin.

5. L’astuce la plus efficace : le mode avion Passer son smartphone en mode avion permet de couper le réseau, wifi, 3G ou 4G, et de couper ainsi toutes les notifications. Ce mode augmentera efficacement la durée de la batterie, notamment dans les transports ou les lieux où le réseau est défaillant.